Maîtrise et Savoir Faire
La torréfaction, opération ô combien délicate, est bien entendu l’étape majeure sans laquelle n’existerait pas la divine boisson. La torréfaction est donc le cœur de notre activité.
Toutefois, avant cette étape, vient celle de la composition des mélanges « Maison », c'est-à-dire l’art de l’assemblage des différentes tonalités de parfums que la pluralité des origines du café va offrir au torréfacteur. Bien évidemment, les combinaisons sont multiples et se créent au fil de l’inspiration de l’artisan. Cependant, la condition primordiale pour la mise au point d’un mélange et sa commercialisation est de garantir la régularité dans l’achat des crus choisis.
Ensuite vient l’opération délicate et cruciale de la torréfaction qui va permettre au café, sous l’action de la chaleur, de révéler tous ses arômes. Ici encore la méthode artisanale est inégalée ! En effet, notre torréfaction à l’ancienne nous permet une maîtrise optimale des temps de cuisson. Odeur, couleur et crépitement des grains signalent « le » moment idéal. La décision de stopper la torréfaction se joue ici en quelques secondes.
C’est dans l’expérience et la maîtrise totale de ses sens que réside le Savoir- Faire du torréfacteur.
Le processus artisanal, plus long que l’industriel – 20 minutes au lieu de 5 – va permettre à la chaleur de monter doucement (200° maximum), tout en transformant progressivement le café. L’apparence et le goût d’un café torréfié artisanalement sont tout à fait supérieurs à la qualité offerte par un café industriel qui est, pour sa part, saisi en 5 minutes à 800° dans un seul souci de rentabilité.
La torréfaction parfaite, effectuée par des connaisseurs, doit être légère mais suffisante pour permettre au café de révéler la finesse et la subtilité de ses innombrables arômes.