La petite histoire du café
L’histoire du café commence en Ethiopie, il y a plus de 1500 ans, où l’ on raconte que Kaldi, un chevrier constate que ses chèvres font preuve d’une grande activité lorsqu’elles mangent une espèce de baie sauvage ! Kaldi fait découvrir ces baies aux prieurs de la communauté, des soufis du couvent voisin. La décoction réalisée avec ces baies permet aux religieux de prier ardemment des nuits entières, l’esprit bien éveillé !
A la fin du 15ème siècle, l’usage du café comme boisson est déjà un rite journalier et un acquis de la culture islamique.
A milieu du 16ème siècle, les turcs adoptent à leur tour le café et ouvrent la porte vers l’ouest.
En 1614, la Compagnie des Indes met fin au monopole arabe de production et commerce du café lorsque la première cargaison de café en provenance de Turquie arrive à Venise.
En 1645 s’ouvre à Venise la première Maison à café d’Europe.
Les ouvertures de « Cafés » vont désormais se faire à travers le monde.
La consommation de café en Europe prend une telle ampleur, qu’au début du 18ème siècle, les Hollandais et les Français introduisent les plantations de café dans leurs colonies d’Indonésie et des caraïbes.
Amsterdam devient le centre mondial du commerce du café.
Durant le 19ème siècle, la production de café s’étend à l’Amérique Centrale et du Sud, ainsi qu’à l’Indonésie.
Le Brésil devient premier producteur mondial au début du 20ème siècle et l’est toujours aujourd’hui. Des plantations organisées voient aussi le jour en Afrique.
Le café est aujourd’hui, après le pétrole, le second produit mondial à s’échanger sur les marchés et la première denrée agricole mondiale.
L’origine du mot café viendrait du mot arabe« qahwa » qui signifie « excitant »
Plante sauvage à l’origine, le caféier est élagué dans les plantations pour ne pas excéder 2 à 3 mètres. Les feuilles sont pointues, de couleur vert foncé et les fleurs blanches, magnifiques, répandent un parfum délicieux.
Après floraison les baies vertes deviennent rouges et sont prêtes à être cueillies. Il faut 5 ans pour qu’un caféier donne ses premiers fruits, on récolte environ 2,5 kilos de baies par arbre, ce qui donnera 500g de café torréfié, avec lequel vous pourrez préparer 65 tasses !